17 août 2023

Tiramisù : Le plus moderne des classiques

 

Pizza, pasta, gelato, tiramisù.

Véritable incontournable, le tiramisù est devenu un des mots italiens les plus reconnus du monde et le dessert à manger à la petite cuillère le plus célèbre de toute la botte. Ici comme ailleurs, rares sont ceux qui ne connaissent pas le tiramisù… et encore plus rares sont ceux qui ne l’adorent pas dès la première bouchée! La petite histoire d’un grand dessert.

 

Plus 1960 que 1600

 

Avec ses airs de royauté, on pourrait penser que comme les cannoli ou les sfogliatelle, le tiramisù ravit les papilles des gens depuis les années 1600. Mais non! Le tiramisù est une astucieuse (et délicieuse!) invention qui daterait des années 1960 seulement. Il aura même fallu attendre les années 1980 pour apercevoir la tendance de notre côté de l’Atlantique. On peut dire sans hésiter que ce dessert crémeux a connu une ascension fulgurante, passant d’inconnu à incontournable en quelques décennies seulement. Cette douceur souvent caféinée et bien sucrée tire son nom de l’effet ravigotant qu’elle nous offre. Tiramisù, ça veut littéralement dire un remontant, un coup de fouet — un mot aussi joli qu’évocateur qui dit tout. Le tiramisù est maintenant sur toutes les lèvres, et ce n’est pas moi qui m’en plaindrais!

 

Tout un monde de tiramisù

 

Un peu comme pour la poutine, les origines du tiramisù continuent d’être floues et, disons discutées. Certains pensent que le roi des desserts étagés italiens est né en Vénétie, alors que d’autres considèrent la région voisine du Frioul comme le berceau du célèbre gâteau. Peu importe d’où il vient, on peut dire sans hésiter que le tiramisù a fait le tour du monde et qu’il a par le fait même donné naissance à une foule de variations. On retrouve des versions avec ou sans café, des versions fruitées ou citronnées, des versions avec génoise et d’autres avec doigts de dame, des versions à trancher et d’autres servies en verrines. Les variations sont aussi vastes qu’inspirées, mais quelques règles de base sont conservées : des étages, un gâteau ou des biscuits imbibés d’un liquide parfumé et une garniture crémeuse. Au-delà de ça, l’imagination est la seule limite! Pas de doutes, il y a un tiramisù pour tous les goûts.


À table!

Vous avez envie de plonger dans la magie de ce célèbre dessert sans cuisson? Jetez un coup d’œil à notre recette traditionnelle avec café, doigts de dame, mascarpone et poudre de cacao juste ici. C’est la version éprouvée que l’on sert à l’Impasto, mon resto de quartier dans la Petite-Italie. Et si vous êtes un peu pressé ou trop fatigué pour cuisiner, passez par votre marchand IGA et découvrez nos différentes versions de tiramisù déjà prêtes à être dévorées.

Buon appetito!