Tout sur les zeppole di San Giuseppe
Marquez vos calendriers, l’incontournable fête de la San Giuseppe arrive à grands pas!
Qu’on se le tienne pour dit, la San Giuseppe, c’est vraiment un moment fort de l’année pour les communautés italiennes de partout dans le monde… et pour toutes celles et tous ceux qui raffolent des zeppole! L’occasion parfaite de faire un bain de culture, beignet à la main.
En Italie, on célèbre la fête des Pères le 19 mars plutôt que le troisième dimanche de juin pour se coordonner avec la fête religieuse qui souligne saint Joseph, patron de la famille. Aux quatre coins de la botte, on en profite donc pour s’accorder une pause printanière et se gâter avec quelques (ou plusieurs!) zeppole.
Parfois frits, parfois cuits au four, on retrouve ces beignets sous différentes formes et différentes saveurs dépendamment de la région. Ils portent même parfois d’autres noms comme bignè, sfinge ou crispelli. Mais la version napolitaine classique qui continue de faire tourner les têtes se reconnaît à l’utilisation de l’inimitable pâte à choux et à l’ajout d’une garniture crémeuse.
Vous avez envie de découvrir cette pâtisserie et de prendre part à la fête? Voici nos adresses locales préférées pour des zeppole faites dans les règles de l’art.
Bien sûr, on vous invite à passer chez nous, à la Pizzeria Gema dans la Petite-Italie à Montréal.
Les zeppole y sont offertes le 19 mars seulement. Et il faut faire vite, car c’est premier arrivé, premier servi!
Sinon, rendez-vous à la Pâtisserie San Marco sur Jean-Talon est pour une autre expérience de zeppole authentiques.
L’épicerie Morena dans la région de Québec.
Ce commerce familial vaut toujours le détour, mais encore plus en mars quand les zeppole garnissent fièrement leurs présentoirs.
Et si vous cherchez plutôt à mettre la main à la pâte à choux, on vous a préparé une recette de zeppole maison vraiment parfaite. Sans vous dévoiler tout de suite tous les secrets, on peut déjà vous dire que notre tartinade noisettes cacao y fait une apparition remarquée!
Trouvez la recette juste ici.
Joyeuse San Giuseppe et bonnes zeppole!