13 mai 2025

L’huile d’olive : l’or de la Méditerranée

 

Attention, on prend publiquement position – l’huile d’olive est LE produit le plus essentiel de la cuisine italienne et méditerranéenne. La valeur historique, culturelle et gastronomique de l’huile d’olive est inestimable, et on s’est dit qu’il était grand temps de brosser le portrait de cette icône. Gros plans sur l’incomparable huile d’olive!

Sicilian olives
Sicilian olives

 

Une histoire de terroir

Pour retracer l’histoire de l’huile d’olive, il faut remonter des milliers d’années en arrière. Et plusieurs milliers à part de ça, parce qu’on aurait commencé à cultiver les olives il y a 8000 ans. L’huile extraite des fruits n’a pas été adoptée seulement pour son goût unique, de nombreuses civilisations anciennes l’ont aussi utilisée pour s’éclairer, pour soigner leurs bobos, pour se faire belles et même pour assurer des échanges commerciaux. Sans compter que la branche d’olivier est le symbole universel de la paix – rien de moins. Les frontières culturelles de la région méditerranéenne sont difficiles à définir avec précision, mais l’adage veut que pour savoir si on se trouve ou non en Méditerranée, il faut regarder là où poussent les oliviers. Comme quoi cet arbre ancestral est vraiment au cœur de l’identité du territoire

Extra-virgin olive oil
Extra-virgin olive oil

 

 

 

 

C’est quand même épatant de voir que la popularité de l’huile d’olive ne s’est jamais essoufflée. De nos jours, on l’associe surtout à la fameuse diète méditerranéenne, cette approche alimentaire aux bienfaits encore imbattus qui mise sur les protéines maigres, les grains entiers, les légumes et les bons gras… comme l’huile d’olive. Avec son haut taux de polyphénols, de gras monoinsaturés et d’antioxydants, l’huile d’olive est liée à tout plein de bienfaits santé, dont la réduction de l’inflammation et des risques de maladies cardiaques. Mais surtout, on l’adore encore et toujours pour son goût unique et enveloppant.

Stefano Faita holding a glass of freshly made olive oil
Stefano Faita holding a glass of freshly made olive oil

 

 

Extra quoi?

L’huile d’olive est maintenant un ingrédient essentiel pour de nombreuses cuisines d’un peu partout dans le monde. Mais même si on la côtoie souvent au quotidien, les paramètres de sa production sont parfois encore un peu flous. Voici donc quelques indices clés à garder en tête quand vient le temps de choisir. D’abord, le qualificatif extra vierge renvoie à une huile obtenue à partir de la première pression à froid des olives, sans chaleur ni agents chimiques. Ça, c’est la base pour produire une huile d’olive goûteuse et gorgée de propriétés santé! Il faut aussi savoir qu’une bonne huile d’olive authentique aura une saveur fraîche et herbacée, avec une pointe d’amertume et un petit côté poivré. Si elle est terne, cirée ou rancie, elle est sûrement de piètre qualité, trop vieille ou encore altérée à cause de la lumière ou de la chaleur.

Olive oil drizzle
Olive oil drizzle

 

 

 

À noter qu’une excellente huile d’olive aura aussi un niveau d’acidité sous la barre du 0,8 %, ce qui indique que les olives étaient saines et non endommagées. (Pas pour se vanter, mais la nôtre frise à peine le 0,4 %!) Comme toujours, on recommande de bien lire les étiquettes. La date de récolte devrait être inscrite sur la bouteille et on vise un produit qui ne dépasse pas les 18 à 24 mois, soit la durée de conservation optimale de l’huile d’olive. Les mentions ADC, IGP ou bio sont généralement bon signe, et il faut absolument voir une note claire au sujet de la pression à froid et de la provenance, autrement c’est louche. Et svp, on se tient loin des bouteilles en plastique souple et transparent!

Stefano Faita holding olives
Stefano Faita holding olives

Quand production rime avec précision

Une huile aussi magique, ça ne se produit pas en criant ciseau. La production d’huile d’olive s’est automatisée au fil du temps, mais les territoires escarpés et les approches traditionnelles poussent les producteurs à continuer d’exécuter plusieurs tâches à la main. Ces derniers doivent aussi surveiller de près leurs oliviers pour assurer leur bien-être et lancer la récolte à un moment bien précis afin de maximiser la saveur de l’huile. Puis, il faudra pas moins de 2000 à 3000 petites olives pour produire un seul litre d’huile! Une fois extraite, l’huile doit ensuite être entreposée et embouteillée avec soin le plus rapidement possible. En sachant tout ça et en considérant que les zones géographiques de production sont très restreintes et que les oliviers sont encore plus sensibles aux anomalies environnementales (sècheresse, gel, peste), on se rend vite compte que produire de l’huile d’olive de qualité, ce n’est pas une mince affaire. Ces réalités expliquent aussi en partie le prix relativement élevé de ce produit phare qui est toujours de plus en plus recherché, et ce, malgré une offre décroissante. (Si le prix de la bouteille que vous zyeutez semble trop beau pour vrai, c’est sûrement qu’il ne s’agit pas d’une véritable huile d’olive de qualité.)

Un partenariat de cœur… et de qualité!

Vous le savez, on cherche toujours à créer la parfaite tablée italienne et à vous simplifier la vie avec des produits simples et bons, faits dans les règles de l’art et dans le respect du terroir. Pour vous offrir une de vraie de vraie huile d’olive extra vierge, on a sillonné la Sicile pour trouver le parfait producteur : une compagnie familiale fondée en 1916! Pourquoi la Sicile? Et bien parce que les olives siciliennes produisent une huile d’olive extra vierge de qualité exceptionnelle grâce au climat unique de l’île, à son riche sol volcanique et ses méthodes de culture traditionnelles bien implantées. Le soleil méditerranéen s’unit à la brise saline et à la terre bourrée de minéraux pour rehausser les composés phénoliques des olives et leurs antioxydants, ce qui contribue au goût et aux bienfaits uniques de cette huile réputée. C’est donc là-bas que les olives 100 % italiennes de nos huiles sont cultivées et récoltées, puis pressées en moins de 45 minutes pour assurer une fraîcheur inégalée. Notre huile extra vierge de tous les jours est préparée à partir de trois variétés d’olives, tandis que notre version de qualité supérieure pour la finition en contient une seule, la Nocellera Del Belice. Et pas de trichage avec notre huile épicée : seulement de l’huile d’olive, sans aucune trace d’huile de canola. Bref, on a fait nos devoirs pour que vous puissiez compter sur une huile d’olive parfaitement authentique, sans vous casser la tête.

Ce n’est pas d’hier qu’on raffole de l’huile d’olive. Et pourtant, on continue d’être épaté chaque jour par son imbattable richesse. De l’entrée jusqu’au dessert, et d’hier à aujourd’hui, l’huile d’olive rehausse absolument tout sur son passage!