Collations
Crostata abricot et chocolat
Préparation
20 min
Cuisson
25 min
Portions
6
Prévoir 30 minutes de plus pour le temps de repos de la pâte au réfrigérateur.
Ingrédients
Préparation
- Dans un bol de taille moyenne, bien mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte à l’aide d’un fouet. Réserver.
- Dans le bol d’un batteur sur socle ou dans un bol séparé avec un batteur à main, crémer le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange pâle et aérien, environ 5 minutes.
- Dans un petit bol séparé, battre les œufs et l’amaretto.
- Incorporer graduellement la préparation d’œufs au mélange de beurre et de sucre jusqu’à homogénéité. Puis, incorporer graduellement les ingrédients secs, en mélangeant jusqu’à ce que la pâte soit à peine formée.
- Aplatir la pâte pour former un disque, l’envelopper de pellicule plastique et la réfrigérer au moins 30 minutes pour la raffermir.
- Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer et fariner un moule à ressort ou une assiette à tarte pour éviter que la croûte ne colle.
- Abaisser environ ⅔ de la pâte refroidie et la presser sur le fond et les rebords de l’assiette ou du moule préparé.
- Étaler uniformément la tartinade noisettes cacao sur le fond de croûte. Puis, placer des cuillérées de confitures d’abricot sur la couche de tartinade et l’étaler délicatement.
- Abaisser le reste de la pâte et la couper en lanières pour former un motif en treillis, ou l’émietter pour créer un crumble plus rustique.
- Cuire au four 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et la garniture bouillonnante. (Garder un œil sur la crostata après 20 minutes de cuisson.)
- Laisser la crostata refroidir dans le moule ou l’assiette 30 minutes minutes avant de la couper. Servir chaud ou température pièce. Buon appetito!