12 janvier 2024

6 recettes pour utiliser les restes de panettone

La période des Fêtes est terminée et il vous reste du panettone? Donnez-lui une deuxième vie !

Transformez vos restants de ce pain festif en une aventure culinaire avec ces six recettes inventives et faciles. Que vous ayez envie de quelque chose de sucré ou de salé, pour le petit déjeuner ou le dîner, on a la recette pour vous!

Voilà une idée pour un brunch qui sort de l'ordinaire. Une version de luxe du pain doré traditionnel où on remplace le pain par du panettone qu'on coupe en tranches épaisses et qu'on fait tremper dans un mélange d'oeufs, lait, cannelle et vanille.
La période des Fêtes tire à sa fin et il vous reste du panettone? Pourquoi ne pas en faire du pain perdu? Le panettone traditionnel ou au chocolat peut très bien être utilisé.

Pain doré au panettone

Voilà une idée pour un brunch qui sort de l’ordinaire. Une version de luxe du pain doré traditionnel où on remplace le pain par du panettone qu’on coupe en tranches épaisses et qu’on fait tremper dans un mélange d’oeufs, lait, cannelle et vanille. On peut varier en utilisant différentes saveurs de panettone comme celui au citron, au chocolat ou le panettone traditionnel. Succès garanti!

 

Pain perdu au panettone

La période des Fêtes est terminée et il vous reste du panettone? Pourquoi ne pas en faire du pain perdu? Si votre panettone est sec, c’est encore mieux! Sinon vous pouvez le mettre au four quelques minutes pour l’assécher. Il ne vous en reste pas assez? Pas de problème : ajoutez y des croissants de la veille. Le panettone traditionnel ou au chocolat peut très bien être utilisé.

C'est peut-être aussi comme ça chez vous, quelques jours après les Fêtes, il reste encore du panettone et on aimerait manger léger. La solution se trouve en Toscane! Voici une salade que j'adore. Le panettone grillé remplace les croutons et ajoute une touche de sucré à cette salade panzanella.
La farce: un classique des grandes tablées des fêtes! Ici, on a mis notre touche italienne en remplaçant le pain par du panettone pour une touche sucrée et en y ajoutant de la chair de saucisses italiennes au fenouil. Facile à réaliser, se réchauffe bien le lendemain et s'accompagne de légumes verts.

Panzanella au panettone

C’est peut-être aussi comme ça chez vous, quelques jours après les Fêtes, il reste encore du panettone et on aimerait manger léger. La solution se trouve en Toscane! Voici une salade que j’adore. Le panettone grillé remplace les croutons et ajoute une touche de sucré à cette salade panzanella.

 

Farce de saucisses italiennes et panettone

Ici, on a ajouté notre touche italienne à ce plat classique en remplaçant le pain par du panettone pour une touche sucrée et en y ajoutant de la chair de saucisses italiennes au fenouil. Facile à réaliser, se réchauffe bien le lendemain et s’accompagne de légumes verts.

Vous avez reçu plusieurs panettoni en cadeau et vous vous demandez quoi en faire? Coupez-en un en cubes et laissez sécher les morceaux quelques jours pour en faire un pudding de panettone. Un dessert qui se prépare bien à l'avance et qu'on a qu'à mettre au four lorsque nos invités sont prêts pour le dessert!
Le panettone est un canevas parfait pour tout plein de bouchées raffinées et festives. Ici, on le grille tout simplement, puis on le garnit de gorgonzola et de miel de truffe pour une finale vraiment élégante. Vous l’aurez deviné, les options sont presque infinies.

Pudding de panettone noisette cacao

Vous avez reçu plusieurs panettoni en cadeau et vous vous demandez quoi en faire? Coupez-en un en cubes et laissez sécher les morceaux quelques jours pour en faire un pudding de panettone. Un dessert qui se prépare bien à l’avance et qu’on a qu’à mettre au four lorsque nos invités sont prêts pour le dessert!

 

Crostone de panettone, gorgonzola et miel à la truffe

Quand on pense panettone, on pense généralement à une belle gâterie sucrée pour le dessert ou les petits déjeuners. Mais ce célébrissime gâteau brioché est aussi un canevas parfait pour tout plein de bouchées raffinées et festives. Ici, on le grille tout simplement, puis on le garnit de gorgonzola et de miel de truffe pour une finale vraiment élégante. Vous l’aurez deviné, les options sont presque infinies!