Recettes ensoleillées pour chasser l’hiver
Après plusieurs semaines de temps froid, on peut vite se retrouver à tourner en rond avec nos recettes de saison. On rêve de couleur, de fraîcheur, de saveurs qui nous animent. Heureusement, les agrumes, légumes croquants et herbes parfumées sont là pour mettre un peu de soleil dans nos assiettes, peu importe la température!
Voici donc des recettes colorées et vitaminées qui peuvent facilement vous accompagner à longueur d’année et qui vous feront le plus grand bien en cette fin février.
Buon appetito!


Salade de fenouil, orange et roquette
Les agrumes en Sicile font leur première apparition à partir de décembre et cette salade vient leur rendre honneur. C’est un plat coloré et frais qui vient alléger les repas copieux de l’hiver. Remplacez l’orange selon les agrumes qui sont en saison pour cette extra touche de fraîcheur.
En attendant l’abondance de la belle saison, quand le prix de la laitue est à son zénith et qu’on a fait le tour des bouillis, on se tourne avec plaisir vers nos légumes racines préférés pour créer cette salade fraîche, polyvalente et colorée. Parfaite en à-côté, elle ne donne pas sa place non plus comme base d’un repas complet.


Pour faire changement de l’éternelle salade verte et pour mettre en vedette la panoplie d’agrumes de saison qui s’offrent à nous pendant l’hiver, pourquoi ne pas y aller d’une belle salade vitaminée? Un classique coloré nous venant tout droit du sud de la botte qui saura illuminer vos journées!
Une vinaigrette passe-partout, qui se garde au frigo 5 à 7 jours. Parfaite pour assaisonner vos salades mais aussi comme marinade pour poulet ou poisson. C’est donc une bonne idée d’en faire en double ou en triple comme ça vous prêts à toute éventualité et les dîners rapides seront un jeux d’enfants!


La simplicité à son meilleur ! Même quand vous pensez ne rien avoir dans le garde-manger et frigo, repensez-y. Ce sont très peu d’ingrédients qui font un très grand effet. Frais et estival à souhait, ce repas vous transportera au soleil. Manque juste un verre de vin!
Vous avez envie de vous faire plaisir et de préparer un repas classique de resto à la maison? On a ce qu’il vous faut! Une viande piccata, c’est en gros des escalopes qu’on fait cuire rapidement dans une indémodable sauce citron-câpres. Accompagnez votre poulet piccata d’une petite pâte au beurre toute simple, d’une grosse salade, ou même juste d’un bon croûton de pain pour faire trempette (ou scarpetta!). Dans tous les cas, l’important c’est de ne pas gaspiller une goutte de cette belle sauce-là!


Gâteau au citron et à l’huile d’olive
Son nom dit tout! Ce gâteau est super parfumé grâce au citron et extrêmement moelleux grâce à l’huile d’olive. On l’aime tel quel mais pour la totale, on le sert avec des fruits frais et du mascarpone fouetté!
Ces biscuits citronnés tout simples ont vraiment le don de mettre le party dans la place! La ricotta fournit une bonne dose de douceur et d’onctuosité, tandis que le citron s’occupe d’égayer le tout. En plus, les enfants peuvent mettre la main à la pâte, ou en tout cas, s’occuper de les décorer généreusement.