1 novembre 2023

Nos meilleures soupes pour le temps froid

C’est officiellement la saison des soupes!

Et j’ai quelques recettes que j’aime faire et refaire, certaines que je cuisine d’avance pour les soirs pressés de semaine, d’autres que je congèle pour me dépanner. Jetez un coup d’oeil à la liste plus bas — je suis certain que vous trouverez de quoi vous réchauffer!

Soupe noces à l’italienne

Hé non, la zuppa di matrimonio n’est pas réservée aux mariages. Maintenant, la soupe noces à l’italienne se déguste partout, à toutes occasions. Aucune soupe ne peut garantir un mariage heureux, mais ce mets réconfortant par excellence promet un repas heureux! Si vous la préférez déjà toute faite, rendez-vous en épicerie.

 

Tortellini in brodo

On ne prépare pas des tortellinis n’importe quand ni pour n’importe qui. Ça prend beaucoup d’amour, de temps, et souvent quelques paires de mains en plus, pour préparer ces pâtes farcies. Mais leur préparation donne souvent lieu à des moments précieux, et ça, ça vaut toujours la peine. Le bouillon tout simple laisse toute la place aux parfums délicats du Parmiggiano Reggiano, de la mortadella et du prosciutto, des spécialités incontournables d’Émilie-Romagne.

Soupe thaï tomate et lait de coco

Gingembre, cumin, curcuma, coriandre, tomate, lait de coco, cette soupe a tout ce qu’il faut pour vous faire voyager. Ajoutez-y des crevettes grillées ou des morceaux de poulet et des vermicelles de riz pour en faire une soupe repas.

 

Soupe toscane aux pois chiches

Lorsque vous cherchez une soupe-repas qui réchauffera cœurs et âmes, ne cherchez pas plus loin que la Toscane! Remplie de légumes et légumineuses cette soupe est rassasiante et goûteuse. La simplicité même dans un bol. On la sert avec du parmesan et un bon pain croûté.

Soupe au chou et boulettes de viande

Cette soupe légèrement crémeuse peut être faite en version végétarienne ou avec nos boulettes de viande prêtes à cuire qu’on divise en 4 pour en faire de mini boulettes. Une soupe repas nutritive et économique qui ne fait pratiquement pas de vaisselle. Conseil d’ami : laissez-la 2-3 jours dans le frigo, vous verrez à quel point elle sera meilleure!

 

Soupe d’orge, kale, haricots et saucisse

Qui dit orge, dit économique, nourrissant et nutritif. Cette soupe du nord de l’Italie est idéale lorsque vous recevez un grand groupe de personnes. Elle ne demande pas trop de temps ou d’attention; s’agit de l’assembler et de remuer occasionnellement. Comme ça, on profite de la visite!

Soupe quinoa, poulet et patate douce

Cette soupe est sans gluten, économique et nourrissante. J’aime en faire en grande quantité pour les lunchs et en plus, elle se congèle! Une bonne façon d’utiliser les restants du poulet rôti de la veille et vous pouvez remplacer le quinoa par le l’orge ou un restant de riz cuit.

 

Acquacotta

La Toscane dans un bol! Acquacotta – qui veut carrément dire «eau cuite» – est un bel exemple de la cucina povera (cuisine pauvre) où on transforme des ingrédients tout simples en repas réconfortants.

Chaudrée de palourdes épicée

Beaucoup de gens connaissent la version crémeuse de la fameuse chaudrée de palourdes mais je vous présente ici une variante tomatée. Moins lourde et riche et dans ma version, j’y mets bien sûr une touche italienne en ajoutant de la sauce arrabbiata. Le petit plus qu’il manquait pour donner du caractère à cette soupe !

 

Minestrone aux boulettes

La plus italienne des soupes italiennes. Normalement sans boulettes de viande mais j’aime parfois en ajouter pour la rendre encore plus consistante. Avec de la bette à carde, courge, haricots, c’est une soupe repas nutritive et réconfortante.