22 mars 2023

C’est le temps des sucres!

C’est le temps des sucres, et pas de doute, la magie opère!

Chaque année, on retrouve avec fébrilité le beau temps et la douceur de nos classiques de cabane à sucre. L’odeur de printemps dans l’air, les marches au grand air, les petits doigts collés de tire… La cabane, c’est l’occasion parfaite de se retrouver et de renouer avec une des plus fortes traditions de notre belle province.

Pour célébrer en grand le temps des sucres, on vous propose le fruit de notre petite escapade sucrée dans les Laurentides. Un menu de cabane à sucre qui met en vedette les incontournables et quelques-unes de nos inspirations du moment.

Buon appetito!

 

Les classiques de cabane à sucre ont des airs de brunch festif. Et on adore ça!

 

Pour jouer encore plus avec les codes de ce repas de week-end par excellence, on vous propose des gaufres au babeurre maison. Comme si ce n’était pas assez, on a aussi choisi de les garnir d’un beurre composé à la fois croquant et soyeux qui met en vedette notre tartinade chocolatée et des noisettes grillées.

 

Du dessert pour déjeuner? Oui merci! C’est par ici pour les cuisiner.

Lors des repas copieux de cabane à sucre, les marinades croquantes nous font souvent l’effet d’un vent de fraîcheur. Elles ajoutent de la couleur et une touche acidulée — un petit répit entre deux bouchées d’oreilles de crisse!

 

Nos betteraves marinées suivent la tradition et on y ajoute une touche de vinaigre balsamique pour créer une saveur à la fois riche et équilibrée. On les garnit aussi d’aneth, de ciboulette pour un parfum encore plus vif et frais et d’un peu de crème sûre.

 

De quoi mettre du pep dans votre assiette! Trouvez la recette ici.

 

Pas de cabane à sucre sans la classique omelette soufflée!

 

En cuisant les œufs battus au four, on obtient une texture moelleuse et aérienne. Cette astuce-là a fait ses preuves de ce côté-ci de l’Atlantique avec les fameuses omelettes soufflées bien gonflées de nos cabanes à sucre, mais aussi en Italie, avec l’incontournable frittata. Comme quoi certains savoir-faire n’ont pas de frontières!

 

Notre frittata est garnie de choux de Bruxelles bien caramélisés rôtis au sirop d’érable.

 

La verdure s’invite à la cabane! Cliquez ici pour la recette.

 

 

Qu’est-ce que serait un repas de cabane à sucre sans les fameuses bines?

 

Au Québec, les fèves au lard c’est du sérieux. Plusieurs familles se passent leur recette de génération en génération, et certains plus aventureux cuisent même leurs bines sous la terre près du feu de camp. C’est fou ce que les humbles haricots peuvent devenir avec un peu de patience, d’amour… et de sirop!

 

 

Pensez à en préparer un peu plus, ça se congèle très bien! Par ici pour la recette.

 

 

Quand on pense à la cabane à sucre, ce n’est généralement pas les légumes qui nous viennent à l’esprit en premier.

 

On retrouve souvent une petite salade de chou sur les tablées traditionnelles, mais sans plus. Ici, on vous propose de faire passer le légume d’accompagnement au prochain niveau avec ce chou-fleur rôti d’inspiration sicilienne joyeusement garni d’une belle rémoulade maison. La rémoulade, c’est un peu comme une mayo bonifiée… et c’est vraiment très bon!

 

Même si l’air est encore frais par chez nous pendant le temps des sucres, avec ce plat-là, le vent chaud de la Méditerranée se fait sentir. À vos fourneaux!

 

 

Les patates ont toujours la cote, mais encore plus quand elles sont douces et qu’elles forment un joli éventail!

 

Cette recette simple met à profit l’astuce suédoise des fines entailles à la Hasselback, la fraîcheur anisée des épices à porchetta italiennes et la douceur inimitable du sirop d’érable québécois. Un tour du monde qui se traduit en tour de force! Vous verrez, les épices pénètrent parfaitement la chair du légume et le sirop s’occupe de glacer délicatement le tout.

 

On vous le dit, ce plat flamboyant fera fureur sur votre tablée du temps des sucres. Par ici pour la recette!

 

 

Dans l’univers de la cabane à sucre, le sirop d’érable est roi, mais le porc suit juste derrière!

 

Cette viande est au cœur de plusieurs spécialités traditionnelles québécoises et elle trône fièrement dans de nombreux plats typiques du temps des sucres. Ici, on vous propose de troquer le jambon classique par un osso buco de porc sucré-salé.

 

Un plat de résistance tendre, gourmand et parfumé qui nous confirme que l’Italie et le Québec font vraiment bon ménage! L’osso buco de vos rêves vous attend ici.

 

On espère que notre tablée des sucres vous inspirera du bon temps avec vos proches. Et que les tempêtes de neige sont vraiment derrière nous! 

 

Un gros merci à toute la gang de la Cabane à Sucre au Pied de Cochon et de la Cabane d’à Côté de nous avoir prêté votre bel espace pour cuisiner!