La cucina povera: l’art de cuisiner avec peu
Apprendre à faire beaucoup avec peu. C’est à notre avis une des meilleures leçons de cuisine (et de vie!) que la tradition italienne nous a transmise.
On a parfois l’impression que pour bien nourrir tout son monde ou pour épater la galerie, ça prend des ingrédients chics. Mais la cuisine italienne nous prouve encore et toujours qu’avec une poignée d’ingrédients simples de qualité, un peu de savoir-faire et une bonne pincée d’inventivité, on peut créer des festins à partir de presque rien! Par temps fastes ou plus difficiles, le riche répertoire de la cucina povera, la cuisine paysanne, des quatre coins de la botte continue d’allumer une étincelle d’imagination dans nos cuisines. On y plonge avec plaisir pour s’inspirer et se rappeler que bien manger, ça n’a pas besoin d’être dispendieux ou compliqué.
On vous propose donc huit recettes toutes plus inventives les unes que les autres, qui redorent le blason des ingrédients humbles et accessibles. De la viande, au poisson, en passant par les légumes, les pâtes et les légumineuses, on parie que vous trouverez ici quelque chose de tout simplement parfait à vous mettre sous la dent.
Cette recette est la définition même d’un repas simple sur le pouce! Faite à base d’ingrédients non-périssables, elle se prépare en un rien de temps.
Les légumineuses ont longtemps été considérées comme la viande des pauvres, mais croyez-nous — le goût ne manque pas ici! Parmi les recettes les plus iconiques de l’Italie, les pasta e fagioli sont à la fois réconfortantes et nourrissantes.
Mezzi rigatoni au ragù de pilons de poulet
Ici, on mise sur les humbles pilons de poulet, la tomate et le basilic pour préparer en deux temps trois mouvements, un plat en sauce qui se marie parfaitement à nos mezzi rigatoni. À table!
À mi-chemin entre la soupe et le mijoté, la ribollita est un plat toscan vraiment rassasiant préparé avec des haricots, des légumes, de la sauce tomate, du pain rassis et des herbes. Un bol suffit pour réchauffer le cœur et la panse de tout le monde, surtout quand le mercure tombe bien sous le zéro.
Polenta avec ragù de kale et pois chiches
Ce mijoté végé préparé in bianco, c’est-à-dire sans tomates, est la preuve qu’avec un peu d’imagination et du flair, on peut créer des chefs-d’œuvre à partir d’une poignée d’ingrédients simples. Un nouveau repas complet facile et nourrissant à ajouter à vos favoris!
La plus italienne des soupes italiennes. Normalement sans boulettes de viande mais j’aime parfois en ajouter pour la rendre encore plus consistante.
La Toscane dans un bol! Acquacotta – qui veut carrément dire «eau cuite» – est un bel exemple de la cucina povera (cuisine pauvre) où on transforme des ingrédients tout simples en repas réconfortants.
Spaghetti aglio e olio c’est la simplicité incarnée! C’est tellement bon et vous aurez besoin de 5 ingrédients seulement: ail, persil, parmesan, spaghetti et huile d’olive. Facile non?!