Nos meilleures recettes de tomates
C’est la saison des tomates!
Votre potager ou votre marché préféré déborde de belles tomates mûres de saison? Voici 10 recettes irrésistibles pour se régaler de la fameuse pomme d’or ou pomodoro! Parce que, non, on n’a jamais assez de tomates dans nos vies.
Ces croutons garnis et colorés feront bien des heureux à l’apéro, surtout si vous misez sur des belles tomates locales de saison. Vite fait, bien fait comme on dit!
Ce gratin bien fromagé offre des étages de belles tomates bien mûres et un mélange de chapelure relevé pour assurer une texture impeccable.
Pour votre prochain potluck, faites-vous plaisir (et celui de plusieurs) en cuisinant ces tomates farcies.
D’abord considéré comme le pain de la honte des gens pauvres, ce sandwich est devenu le canevas parfait pour faire place à un peu plus d’abondance et créer un vrai chef-d’œuvre!
Cette sauce tomate, qui se transmet de génération en génération dans ma famille, est une excellente base pour plusieurs classiques italiens.
Quand la saison de la tomate atteint son sommet, voici la recette de pâtes à faire. Les tomates sont sucrées, éclatantes, fraîches… et ce plat de pâtes tout simple les met en valeur parfaitement.
Ici, on vous propose une version rutilante qui se prépare à l’année, mais qui prend tout son sens quand on a la chance d’avoir accès à de belles tomates locales d’été. Elle s’inspire de la célèbre salade caprese qui met de l’avant la Sainte Trinité des produits italiens : tomates, mozzarella et basilic. C’est frais, c’est gourmand. C’est facile, c’est élégant. C’est à essayer absolument!
Ce n’est pas un secret, on adore les tomates. Ce légume (ou est-ce un fruit?) magique illumine tout ce qu’il touche et dans ce cas-ci, il forme même le parfait réceptacle. La farce pourrait très bien être modifiée pour s’agencer à vos préférences ou à ce qui se trouve dans le frigo, mais vous trouverez ici un super canevas de départ. Une version simplifiée des légumes farcis qu’on connait avec un minimum de cuisson.
Ce pesto ensoleillé tire ses origines de l’île de Pantelleria au large de la Sicile et se prépare avec certains des plus beaux joyaux de l’été : les fines herbes et les tomates. Vous pouvez bien sûr le préparer à la minute quand l’envie se pointe le bout du nez. Mais on vous encourage fortement à le cuisiner en grande quantité quand la belle saison bat son plein pour garder quelques pots au congélo ou au garde-manger si vous avez opté pour une joyeuse corvée de cannage. En plus de garnir parfaitement toutes vos pâtes préférées, ce pesto peut aussi rehausser vos viandes, poissons, trempettes et bien plus encore.
Elena Faita – ma mère – est la reine de la passata (purée de tomates) maison! Pas étonnant qu’avec près de 60 ans de perfectionnement, sa sauce soit devenue une référence pour les chefs aspirants et soit encore aujourd’hui un classique annuel chez nous. Utilisez cette sauce à la place de tomates en conserve dans toutes les spécialités italiennes à base de tomates.