Un festin des Fêtes du Nord de l’Italie
Ce Noël, laissez les saveurs du Nord de l’Italie briller avec un menu qui marie tradition et simplicité.
D’antipasti simples mais élégants aux secondi copieux et réconfortants aux dolci irrésistibles qui se préparent en deux temps trois mouvements, ce repas combine des recettes familiales chères à notre cœur avec le côté pratique de nos produits prêts à l’emploi. Que vous soyez d’humeur à cuisiner en famille ou à préparer un plat rapide, ce menu a de quoi satisfaire tout le monde — et créer des souvenirs inoubliables.
Je sais que vous connaissez le fameux Aperol Spritz, mais avez-vous déjà enfourché le Bicicletta Spritz? Ce cocktail tout simple, c’est une part de vin blanc, une part d’eau pétillante et une part de Campari pour une amertume un peu plus prononcée. Une recette facile qui comme la bicyclette, ne s’oublie pas!
Crostinis ricotta, noisettes et miel à la truffe
L’art de l’aperitivo c’est un talent qui s’apprend. Mais rassurez-vous, ça n’a pas besoin d’être long ou compliqué. Ces crostinis tout simples se préparent en un rien de temps, mais vos invités s’en souviendront longtemps! À la fois craquants et crémeux, sucrés et salés, ils ont vraiment tout pour eux.
Crostinis de baccalà à la Vénitienne
Bon, on ne se mentira pas, il faut du temps pour concocter cette recette. La morue salée doit tremper 2 à 3 jours, il faut donc s’y prendre à l’avance. Mais tout vient à point à qui sait attendre! Et ces crostinis savoureux valent sans contredit l’attente. Découvrez un des antipastis les plus emblématiques du nord de l’Italie et donnez le meilleur coup d’envoi qui soit à votre souper.
On ne prépare pas des tortellinis n’importe quand ni pour n’importe qui. Ça prend beaucoup d’amour, de temps, et souvent quelques paires de mains en plus, pour préparer ces pâtes farcies. Mais leur préparation donne souvent lieu à des moments précieux, et ça, ça vaut toujours la peine. Le bouillon tout simple laisse toute la place aux parfums délicats du Parmiggiano Reggiano, de la mortadella et du prosciutto, des spécialités incontournables d’Émilie-Romagne.
Pour Stefano, Noël n’est pas Noël sans la lasagne aux mini boulettes de sa mère Elena. Elle la sert une seule fois par année, donc on sait qu’il faut vraiment en profiter. Il fallait habituellement beaucoup de temps pour la préparer, mais nos produits permettent maintenant de faciliter le tout. Toujours le même goût magique, toujours le même réconfort enveloppant, juste en un peu moins de temps! Une recette toute spéciale, de notre famille à la vôtre.
Si une odeur pouvait résumer l’expérience d’un réveillon dans le nord de l’Italie, ce serait probablement celle du porc braisé au lait ou arrosto di maiale al latte. Le lait attendrit la viande et assure une caramélisation impeccable pendant la cuisson. Ça veut dire qu’une sauce riche et onctueuse vraiment délicieuse se forme naturellement au fond du chaudron! Chez nous, on sert la viande avec des cipollinis aigres-doux, des légumes verts poêlés et une salade de radicchio et poire craquante.
Une recette simple et bonne pour la santé qui vous présente une meilleure façon de cuire les légumes verts… et peut-être même LA meilleure façon. Sans compter que les anchois assurent une bonne dose d’umami et de profondeur. Je parie que vos enfants, eux, ne se feront pas prier pour manger leurs légumes!
Voici une salade d’hiver que j’adore préparer pour accompagner un rôti. Simple à assembler, elle sort de l’ordinaire et aura un effet wow assuré au centre de la table. Les poires ajoutent une touche fraîche et sucrée qui adoucit le fromage gorgonzola tandis que les noisettes et le radicchio apportent le côté croquant qu’on aime tant dans une salade.
Qui aurait pu croire que 5 petits ingrédients suffisent pour créer ces petites merveilles? Et comme si ce n’était pas assez, ces truffes peuvent être préparées à l’avance et congelées pour vous faciliter encore plus la vie quand vient le temps de faire des petits cadeaux ou d’offrir une bouchée sucrée aux invités. En plus, toute la famille peut donner un coup de main! La preuve est faite : la simplicité est d’or.
Ce dôme sucré impressionnant est un dessert toscan qui était autrefois réservé à la noblesse. Le genre de douceur qui fait tourner les têtes… et que vous pourrez maintenant préparer sans vous casser la tête grâce à notre panettone! Il suffit de le farcir d’un mélange riche de crème de ricotta et de le réfrigérer jusqu’au souper festif, comme celui du réveillon de Noël. Un dessert royal à découvrir absolument!
Ces « baisers de dames » tirent leur origine de la ville de Tortona dans le Piémont, une région où les noisettes poussent en abondance. Fourrés de tartinade noisettes cacao Stefano, ces biscuits sont à la fois craquant et crémeux et absolument délicieux. Préparez-vous, c’est presque impossible d’y résister et encore plus difficile de n’en manger qu’un seul!
Envie d”agrémenter votre table de desserts? Ajoutez des marrons rôtis, du torrone croquant, des noix ou des fruits hivernaux comme des clémentines et kakis pour ajouter une touche de variété et de couleur à votre tablée.
Buon appetito, e buon Natale!