Recettes pour célébrer les récoltes
Pour bien des gens, c’est l’été qui se hisse tout en haut du podium des saisons préférées. Mais par chez nous, l’automne vole la vedette! L’abondance de légumes colorés, les joyeuses corvées en famille et entre amis, le retour des repas réconfortants : l’automne nous inspire toujours autant.
Ces belles et bonnes choses à manger, c’est un peu comme un cadeau prêt-à-dévorer. Tout ce qui reste à faire, c’est de dire un gros « oui, merci! », déballer sans retenue et croquer dans le meilleur des récoltes pour faire le plein de couleurs avant l’arrivée de l’hiver.
On vous propose ici quelques recettes coups de cœur qui rendent vraiment hommage aux produits automnaux. Courges dorées, aubergines violacées, sauge verdoyante — de quoi se préparer facilement des assiettes flamboyantes! Que ce soit pour un petit souper du lundi ou un grand festin de fin de semaine, on sait que vous trouverez ici quelque chose de beau et de bon à vous mettre sous la dent.
Buon appetito!
Courge spaghetti avec sauce à la viande
On adore cette recette de courge spaghetti façon bolognaise toute simple — son petit charme rétro et son côté santé-gourmand y sont de toute évidence pour beaucoup! En plus, grâce à notre sauce à la viande nourrissante, on arrive à mettre un repas complet et savoureux sur la table en deux temps, trois mouvements, même quand la grisaille nous rentre un peu dedans.
Macaroni au fromage à la courge butternut
Faites passer votre macaroni au fromage au prochain niveau avec de la sauce Alfredo et de la courge de saison! Cette version gourmande et colorée du plat classique déborde bien sûr de formage, mais aussi de la douceur réconfortante et vitaminée de la fameuse Butternut. En gros, c’est l’équilibre parfait entre « j’ai tellement le goût de dévorer un gros plat de pâtes crémeuses » et « faudrait vraiment que j’ajoute des légumes au prochain repas ». Et nous qui pensions qu’on ne pouvait pas aimer davantage le macaroni au fromage!
Courge butternut façon parmigiana
On vous propose cette version revisitée de l’incontournable aubergine parmigiana. Ici, on remplace l’aubergine par de belles tranches de courge butternut rôtie, mais on garde la sauce tomate basilic et surtout, le fromage! De quoi célébrer en grand le retour du temps frais!
Dès que ma Nonna Angela préparait ce potage à la maison, je savais que l’automne était bel et bien entamé. La saveur réconfortante du zucchini est soutenue par la fraîcheur du basilic. Facile à faire, économique et on adore en faire en double pour en congeler.
Ce risotto met en vedette l’inimitable courge butternut et offre une base onctueuse parfaite pour toute la douceur de ce légume coloré. Un duo coup de cœur!
Sandwich d’aubergines à la sicilienne
Pensez croque monsieur italien mais sans pain! La recette originale est faite avec des feuilles de menthe entre deux tranches d’aubergines panées, cuites sur le BBQ. L’idée d’en faire un sandwich avec du fromage et du prosciutto nous amène à un autre niveau!
Salade de kale, patate douce, pomme et cheddar
Cette salade-là, c’est un peu comme un best of de la saison! L’occasion parfaite de laisser toute la place aux beaux produits d’ici et de découvrir une vinaigrette enveloppante avec une petite touche sucrée.
Pour mettre un peu de Sicile dans votre assiette, rien comme les pâtes alla Norma! Ce plat phare du bout de la botte italienne est non seulement végé, mais aussi délicat et réconfortant.
Salade zucchini, pois chiches et burrata
Cette recette nous plonge dans un monde de fraîcheur et de couleurs grâce au petit côté mariné et à la touche d’aneth, de menthe et de citron. Sans compter les pois chiches qui apportent de la rondeur et des protéines… et la burrata qui apporte une bonne dose de oh là là que c’est bon ça!
Quartiers d’aubergine aux poivrons grillés et herbes fraîches
C’est l’heure de montrer votre savoir-faire BBQ! Cette assiette d’aubergines et de poivrons grillés est l’à-côté parfait de vos repas al fresco. Mais attention, il se pourrait très bien que cet accompagnement coloré vienne voler la vedette du plat principal!
Garganelli aubergine et marjolaine
Garganelli : une pâte méconnue du nord de l’Italie qui vaut la peine d’être découverte. Son nom veut dire une plume — celle avec laquelle on écrit. Beaucoup d’encre aura coulé sur ce plat végétarien qui s’inscrit dans notre livre de recettes préférées.
Farfalle avec pesto de kale et courges rôties
Des pâtes aux super aliments qui sont aussi nutritives que nourrissantes, une alternative de plus pour intégrer la courge aux repas. Vous serez surpris par ce pesto qui fait changement de ce que vous connaissez. Et si vous cherchez des idées de plats végétariens celui-ci fera sûrement parti de votre top 10.
C’est le temps de l’année où les jardins débordent de courgettes, de poivrons et d’aubergines et rien de mieux qu’une classique ratatouille pour les mettre en valeur! Une ratatouille simple et fraîche avec une touche magique: la sauce marinara Stefano. Un plat à manger froid ou chaud, accompagné de poisson ou de poulet, ou comme plat principal, peu importe la ratatouille c’est toujours bon!
Rien ne bat la parmigiana d’Elena Faita — un plat réconfortant parfait pour l’automne (et les sandwichs du lendemain!). Inspirée du classique du sud de l’Italie, sa version maison reste imbattable, punto e basta.
Saucisses toscanes, pommes et panais
L’automne, on veut se réconforter, sans pour autant se compliquer la vie. Voici un plat qui fait tout ça et qui ne demande qu’une poêle. Plus de saveur, moins de vaisselle — le meilleur des deux mondes.
Polpette di melanzane alla Norma (boulettes d’aubergine)
Ces boulettes végétariennes sont préparées et assaisonnées comme les polpette à la viande classique et le résultat est vraiment parfait : un plat végétarien absolument savoureux et satisfaisant. Oh, Et si vous cherchez à couper un peu dans la friture, n’hésitez pas à cuire les boulettes au four plutôt qu’à la poêle. Une vedette végé est née!
Gâteau aux pommes et à la ricotta
On adore les pommes, mais trop souvent après la visite au verger elles finissent en éternelle compote… Rien contre la compote, mais des fois on a envie d’une recette un peu plus pimpante. Voici donc le gâteau aux pommes et à la ricotta! Sa texture incroyablement moelleuse saura vous charmer, et avec la touche de lait condensé à l’érable Martin Picard du restaurant Au pied de cochon, vous voudrez le préparer chaque année!
Croustade aux pommes, caramel à l’huile d’olive
Pour cette version joyeusement italo-québécoise du dessert signature de l’automne, on a marié le croustillant et la garniture classique qu’on adore déjà à un caramel nouveau genre à l’huile d’olive et au sirop d’érable qui se prépare en quelques minutes top chrono. Partez le four, l’heure de la croustade 2.0 a sonné!