Le printemps s’invite en cuisine
Le printemps est enfin arrivé, et on l’accueille avec joie après l’avoir tant attendu!
On aura peut-être encore droit à quelques flocons de neige, mais les journées allongent ce qui veut dire plus de lumière, plus de chaleur et plus de couleur.
C’est le moment de privilégier la fraîcheur, les légumes croquants, les salades colorées et des assiettes vitaminées… Comme un avant-goût d’été! Voici donc nos recettes préférées pour accueillir la nouvelle saison.
Buon appetito!
En attendant l’abondance de la belle saison, quand le prix de la laitue est à son zénith et qu’on a fait le tour des bouillis, on se tourne avec plaisir vers nos légumes racines préférés pour créer cette salade fraîche, polyvalente et colorée. Parfaite en à-côté, elle ne donne pas sa place non plus comme base d’un repas complet. Ajoutez ou du thon, des haricots ou toute autre protéine, et hop, le tour est joué!
Asperges citron et fines herbes
Un légume d’accompagnement, digne du printemps! Des asperges et des herbes fraîches, du parmesan, des noix de pin, du zeste de citron et de l’huile d’olive, c’est tout ce que ça prend! À servir avec du poisson ou des grillades.
Crespelle au prosciutto cotto et asperges
Grâce au classique trio jambon-fromage-asperge, ces crespelle, de fines crêpes italiennes généralement servies avec toutes sortes de garnitures salées, ont vraiment des airs de fête. Le plat parfait pour un brunch, un dîner ou un souper printanier qui épatera la galerie.
Asperges mimosa, sauce tonnato
Pour célébrer l’arrivée du printemps, on rehausse ce légume emblématique de jolis œufs de caille tout fins (mais des œufs normaux, ça fonctionne aussi) et d’une mayo façon tonnato riche et relevée. La recette se prépare rapidement et simplement, mais elle a un indéniable je-ne-sais-quoi d’élégant qui nous donne envie de nous habiller propre et de sortir la belle vaisselle.
Quand les premiers légumes de printemps font leur entrée, c’est tout un monde de fraîcheur qui s’offre enfin à nous. Pour fêter ça, on vous propose une recette verdoyante vraiment impressionnante qui se prépare en un rien de temps dans un seul et même chaudron. Si vous pouvez mettre la main sur des petits pois frais, allez-y fort. Mais sachez que les pratiques (et économiques!) petits pois congelés font parfaitement l’affaire.
Voici une chose que je répète souvent autour de moi: il ne faut pas avoir peur du risotto parce que c’est bien plus simple qu’on le pense. Cette recette printanière est végane, économique et se fait assez vite. C’est une bonne façon de découvrir le risotto pour une occasion spéciale et d’en faire un souper chic, mais accessible.
Risotto aux saucisses italiennes et asperges
Un risotto de soir de semaine quand les asperges sont en saison, sinon on peut très bien remplacer les asperges par des champignons. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce risotto est facile à faire et loin d’être lourd. Vous pouvez choisir des saucisses italiennes classiques ou piquantes.
Un plat saisonnier dont la vedette de la recette peut être achetée localement! Le safran parfumé rajoute une coche de luxe, mais allez-y avec parcimonie. Preuve qu’avec peu de bons ingrédients frais et de qualité, on peut faire beaucoup.
C’est le printemps dans l’assiette! Ces “Fusilli de printemps” sont LA recette italienne traditionnelle à faire au printemps. On fait le plein de légumes frais comme les asperges et petits pois et de nombreuses herbes. Le pangrattato avec l’ajout de zeste de citron ajoute de la fraicheur et du croquant. Il n’est même pas nécessaire d’ajouter du fromage, ce qui fait que cette recette est 100% végane.
Asperges et champignons portobello rôtis
Voici une recette facile et pleine de saveurs, grâce au goût floral de l’huile d’olive et aux notes sucrées du vinaigre balsamique. Célébrez les légumes de printemps comme les asperges et les champignons ou changez-les pour vos préférés si vous le souhaitez. Vous pouvez les rôtir au four ou même les griller au barbecue pour un accompagnement parfait.