12 mars 2024

Célébrez Pâques à l’italienne

Comme le dit le dicton, « Natale con i tuoi, Pasqua con chi vuoi » (Noël avec les tiens, Pâques avec qui tu veux), Pâques en Italie est une célébration qui occupe une place toute spéciale dans le cœur des gens. Tellement, que les festivités pascales sont presque plus importantes que celles de Noël! 

Dans cet esprit, on a élaboré un menu d’inspiration italienne qui réunit les saveurs de la saison. Des plats classiques qui se préparent à l’avance à des versions simplifiées de recettes traditionnelles, notre menu est conçu pour vous aider à profiter d’une Pâques sans stress tout en savourant chaque bouchée.

Buona Pasqua!

Ces taralli sont parfumés au fenouil pour une petite touche de fraîcheur qui rappelle le printemps, mais on pourrait très bien y aller aussi avec des flocons de piment ou des graines de sésame. Pour l’antipasto, on les accompagne de charcuterie, de fromage et de légumes marinés, et hop, le tour est joué!
Cette tarte salée a vraiment tout du délice printanier festif — même le nom. Pasqualina veut dire « pascale » et comme vous voyez, elle est faite pour devenir la vedette de vos festins de Pâques! Remplie à craquer de feuillus verdoyants, de ricotta soyeuse et de beaux œufs entiers, cette torta-là est à la fois gourmande, nutritive et festive.

Taralli au fenouil

Ces petits tortillons à l’huile d’olive sont un peu les distants cousins italiens des fameux bagels… mais en format mini et en mode croustillant pour grignoter à l’apéro! Comme pour les bagels, on mise sur une double cuisson — un saut dans l’eau bouillante et un passage au four — pour créer une texture vraiment irrésistible. Ceux-ci sont parfumés au fenouil pour une petite touche de fraîcheur qui rappelle le printemps. Pour l’antipasto, on les accompagne de charcuterie, de fromage et de légumes marinés, et hop, le tour est joué!

 

Torta pasqualina

Cette tarte salée a vraiment tout du délice printanier festif — même le nom. Pasqualina veut dire « pascale » et comme vous voyez, elle est faite pour devenir la vedette de vos festins de Pâques! Remplie à craquer de feuillus verdoyants, de ricotta soyeuse et de beaux œufs entiers, cette torta-là est à la fois gourmande, nutritive et festive. En plus, elle est polyvalente et peut être servie au brunch, au lunch ou au souper.

Cette version facile des fameux jarrets d’agneau ne requiert pas de cuisson au four — tout se fait dans une seule et même casserole! Un excellent moyen d’apprivoiser cette viande classique des repas de Pâques qui mériterait d’ailleurs une plus grande place sur nos tables à l’année.
Un plat à la fois généreux et bourré de fraîcheur qui donnera du pep à vos tablées de Pâques, à vos soupers en gang et plus encore!

Mezzi rigatoni au ragù d’agneau

Cette version facile des fameux jarrets d’agneau ne requiert pas de cuisson au four — tout se fait dans une seule et même casserole! Un excellent moyen d’apprivoiser cette viande classique des repas de Pâques qui mériterait d’ailleurs une plus grande place sur nos tables à l’année. Il faudra calculer quelques heures de mijotage, mais ça vous donnera l’occasion de peaufiner le reste de vos plats, de relaxer… ou d’organiser la chasse aux cocos!

 

Côtelettes d’agneau grillées avec tapenade de noisettes

Ces côtelettes se préparent en un rien de temps, mais ça ne les empêche pas d’être indéniablement élégantes. Leur petit côté festif nous donne tout de suite envie de nous verser un autre verre et d’étirer les bons moments à table. En plus d’ajouter beaucoup de saveurs à la viande, la tapenade minute assure aussi une chair bien tendre et juteuse. Un plat à la fois généreux et bourré de fraîcheur qui donnera du pep à vos tablées de Pâques, à vos soupers en gang et plus encore!

Pour mettre de la couleur (et de la saveur!) sur la table sans se compliquer la vie, on se tourne rapido presto vers ce plat de carotte vitaminé. Le duo érable et vinaigre balsamique assure une caramélisation optimale, en plus de fournir une vague de saveur bien équilibrée. Bref, c’est un contorno parfait pour les festins de Pâques et l’à-côté tout indiqué pour égayer pas mal tous vos repas printaniers.
Les légumes occupent une place de choix dans la cuisine italienne, mais le fenouil est un véritable chouchou. Reconnu pour sa texture croquante et son petit côté anisé, on le mange cru, rôti, braisé, grillé, poêlé, et j’en passe. Cette version simple et raffinée du célèbre légume met en vedette de gros joueurs de la fraîcheur, dont le citron et l’estragon, mais aussi du parmesan et du vinaigre balsamique pour une rondeur gourmande.

Carottes arc-en-ciel rôties, érable et balsamique

Pour mettre de la couleur (et de la saveur!) sur la table sans se compliquer la vie, on se tourne rapido presto vers ce plat de carotte vitaminé. Le duo érable et vinaigre balsamique assure une caramélisation optimale, en plus de fournir une vague de saveur bien équilibrée. C’est un contorno parfait pour les festins de Pâques et l’à-côté tout indiqué pour égayer pas mal tous vos repas printaniers.

 

Finocchio alla parmigiana (Fenouil au parmesan)

Les légumes occupent une place de choix dans la cuisine italienne, mais le fenouil est un véritable chouchou. Reconnu pour sa texture croquante et son petit côté anisé, on le mange cru, rôti, braisé, grillé, poêlé, et j’en passe. Cette version simple et raffinée du célèbre légume met en vedette de gros joueurs de la fraîcheur, dont le citron et l’estragon, mais aussi du parmesan et du vinaigre balsamique pour une rondeur gourmande. C’est la recette parfaite pour ouvrir l’appétit de tout le monde au début de vos festins festifs.

Faites de la place sur la table pour un classique des classiques, un délice qui nous vient de nos cousins français : l’indétrônable gratin savoyard. Riche, mais délicat, polyvalent, délicieux à l’année, facile à préparer : cet accompagnement-là a vraiment tout pour lui.
Faites de la place sur la table pour un classique des classiques, un délice qui nous vient de nos cousins français : l’indétrônable gratin savoyard. Riche, mais délicat, polyvalent, délicieux à l’année, facile à préparer : cet accompagnement-là a vraiment tout pour lui.

 

 

 

Gratin savoyard

Faites de la place sur la table pour un classique des classiques, un délice qui nous vient de nos cousins français : l’indétrônable gratin savoyard. Riche, mais délicat, polyvalent, délicieux à l’année, facile à préparer : cet accompagnement-là a vraiment tout pour lui. Chez nous, il est devenu un indispensable du lunch de Pâques, un événement qui s’étire toute la journée. À (re)découvrir absolument!

Pour célébrer la tradition des fêtes de Pâques, pour souligner le retour du printemps après des mois de grisaille, ou juste pour mettre un peu de confettis dans notre quotidien, on se tourne sans hésiter vers ces petits biscuits citronnés. La ricotta fournit une bonne dose de douceur et d’onctuosité, tandis que le citron s’occupe d’égayer le tout.
Un peu gâteau au fromage, un peu tarte, cette crostata fruitée et moelleuse est un peu beaucoup irrésistible.

Biscuits citron et ricotta

Pour célébrer la tradition des fêtes de Pâques, pour souligner le retour du printemps après des mois de grisaille, ou juste pour mettre un peu de confettis dans notre quotidien, on se tourne sans hésiter vers ces petits biscuits citronnés. La ricotta fournit une bonne dose de douceur et d’onctuosité, tandis que le citron s’occupe d’égayer le tout. Des biscuits tout simples qui ont quand même le don de mettre le party dans la place!

 

Crostata ricotta et cerise

Un peu gâteau au fromage, un peu tarte, cette crostata fruitée et moelleuse est un peu beaucoup irrésistible. La recette classique mise sur des visciole, soit des petites cerises aigres qui ressemblent à nos griottes québécoises. Parfaitement agencés, les fruits acidulés et la ricotta bien riche se superposent sur une belle croûte de pasta frolla, ou pâte brisée. Un dessert gourmand et frais absolument parfait pour les festins de Pâques — une douceur qui nous fait l’effet des premières journées de printemps!